À propos

TOY SHOW NAMUR

 

Bourse internationale d'échanges de jouets anciens

Ruilbeurs minaturauto's

Swapmeet old toys

 

Adresse de la manifestation:

Adress of the event:

Adres van het gebeurtenis:

 

5, Place Notre-Dame de la Paix

B-5101 Erpent (NAMUR-BELGIUM)

 

Organisateur Organizer Organisator

Les Risques du Crépuscule

28, rue Flawnées

B-5100 Naninne (Belgium)

toyshownamur@belgacom.net

 

 

Historique

 

Le phénomène des bourses d’échanges de jouets est né en Angleterre, pays de grands collectionneurs devant l’éternel, et date du début des années '70.

La plus connue étant Windsor, elles étaient organisées par de pur amateur de Dinky-Toys et Corgi-Toys, marque nationales. De quelques tables, elles sont passées maintenant pour les plus importantes à 500 tables comme le "N.E.C." de Birmingham.

 

Sur le continent les hollandais suivront, puis les belges et les français.

 

Je me souviens d’une bourse à Nancy, sous l’Hôtel de Ville, grande de 10 tables ! Quelle époque !

 

En Belgique, Ruysbroek, Malines, Anvers puis Bruxelles, hélas toutes disparues, ont été les pionnières.

 

La Bourse de Namur ou aussi « Namur Toy Show » est inaugurée en 1986 dans le « mess » de l’Atelier Centrale SNCB de Salzinnes (Namur), elle intègre ensuite le réfectoire du Collège Notre-Dame de la Paix où elle peut se développer jusqu’a 250 tables soit 325 mètres de tables linéaire, un grand parking est attenant au collège.

 

La proximité des transports en commun et des autoroutes (E411, E42) la possibilité de faire du tourisme dans Namur (www.namurtourisme.be), dans ses environs (www.ardenne-namuroise.be) l’hébergement (www.booking.com/region/be/namur.fr) fait partie de ces atouts.

 

La Bourse de Namur, a bien résisté à la crise et à l’émergence des sites de ventes par Internet, comme Ebay, en gardant des prix de location de tables et d’entrée des plus bas, de plus la petite restauration et le Bar bien achalandés apporte un plus à l’ambiance bonne enfant de cette manifestation fréquentée par les collectionneurs belges et frontaliers de même que Suisse, italiens et bien sur anglais !.

.